Bonjour à tous et bienvenue sur le blog !
Si vous saviez la pollution qu'engendre, ne serait-ce qu'une recherche sur internet ! Et vous saviez que l'envoi d'un SMS est plus polluant que celui d'une lettre postale ?! Enfin bref, maintenant que vous culpabilisez bien, c'est parti ! :) Enfin sérieusement, je suis assez préoccupée par tout ça, je me sens vachement concernée et je trouve ça super important, surtout sachant qu'on peut faire tellement de si petites choses, qui feront, j'espère, la différence si tout le monde s'y met ! I I I
V V V
Je vais donc vous présenter aujourd'hui 8 astuces écolos que tout le monde peut appliquer: pour faire notre petit quelque chose pour la planète.
Bien entendu, j'ai des conseils plutôt originaux, parce que les éternels "fermez le robinet quand vous vous brossez les dents" et les "éteignez la lumière en partant d'une pièce" ça va comme ça !
Juste avant, je vous propose de vous abonner au blog si celui-ci vous plait, et pour recevoir par mail les actualités !
1) Utiliser le moteur de recherches Ecosia,
Vous pouvez très bien vous passer de Google, si si. C'est 100% gratuit et tout bénéf' pour la planète ! Vous sauvez en même temps les singes de la déforestation et vous pouvez faire ça depuis chez vous sans débourser un rond. Je ne jure plus que sur Ecosia ! Ce moteur est complètement transparent, et vous pouvez accéder à tous les rapports financiers directement sur internet. En gros, toutes les 45 recherches, grâce aux publicités (franchement invisibles) vous subventionnez la plantation d'arbres. Tout ça sur des serveurs alimentés avec de l'énergie renouvelable !
Je trouve que c'est un super compromis, pour continuer à glander sur le net sans avoir de mauvaise conscience :) Je vous laisse checker le site: https://www.ecosia.org
Pour utiliser Ecosia, il vous suffit d'ajouter l'extension internet.. Je vous laisse vous renseigner..
2). Ne sur-emballez pas,
C'est une idée un peu simple, mais vraiment énormément de papiers d'emballages sont jetés chaque jour, notamment pour les cadeaux (justement on arrive dans les fêtes), mais le gaspillage est aussi dans l'alimentaire: maintenant, beaucoup de produits sont emballé à l'unité ! C'est très exagéré et inutile...
De plus, préférez des sacs en tissus qu'en plastique pour faire vos courses. Il existe sinon des sachets biodégradables que vous pouvez recycler, et même composter.
3) Débrancher vos appareils,
En effet, vos appareils électroniques dépensent de l'énergie en restant branchés, même s'ils ne fonctionnent pas. Il suffit d'une habitude à prendre, et adieu les "charges fantômes"
4) Mangez moins de viande,
Cela ne vous fera pas de mal ! Et même au contraire, ce n'est pas top pour la santé d'en manger trop... En plus de tuer les animaux (sans blague), l'agroalimentaire dépense énormément d'eau à la production de cette viande. Chaque jour sont tués en France environ 3 millions d'animaux destinées à l'alimentation
5) Ne jetez pas vos produits chimiques,
Comme on nous l'apprend en Physiques, certains produits vraiment néfastes ne doivent pas être jetés dans votre évier. Ils se déversent dans les égouts, tuent des écosystèmes et c'est très dur d'ensuite dépolluer complètement l'eau. Protéger notre santé est une priorité. Pour s'en débarrasser, il faut les conserver précieusement et les donner à des personnes / organismes spécialisés, qui sauront les traiter. C'est la même chose pour les appareils électroniques, piles et ampoules.
6) Collectez vos bouchons,
En effet, il existe des collectes de bouchons dans pas mal de villes. Vous pourrez recycler vos bouchons, et même participer à l'association Bouchons d'Amour si vous avez un point de collecte à proximité. Ils récoltent des bouchons pour les vendre à une entreprise qui les recycle, et redistribuent l'argent à des personnes handicapées, qui ont besoins d'aménagements particuliers. Une bonne action tout en recyclant, donc.
7) Ne jetez pas vos vieux habits,
Conservez tous les habits que vous n'aimez plus, ou ne portez plus. Cela ne sert à rien de les jeter, sachant que des personnes dans le besoin peuvent en avoir besoin: de nombreux points de collecte sont disponibles pour éviter le gaspillage et permettre à des personnes dans le besoin de profiter de nos habits, draps, chaussures. Il y a par exemple La Croix-Rouge, TEXAID ou encore Le Relais qui proposent des points de collectes.
8) Ne gaspillez pas le papier,
Tout le papier auquel nous avons accès n'est pas "normal" et est un privilège. Son usage est maintenant indispensable dans nos vie, mais nous pouvons en limiter le gâchis.
Pour commencer, tout simplement utilisez les deux côtés du papier. Cela parait plutôt évident, mais rien que ma famille serait prête à jeter une feuille de papier parce qu'il y a un mot dessus...
Voila pour ces conseils que vous pourrez appliquer au quotidien pour avoir la Green Attitude !
A bientôt sur le blog !
Natty
Donnez votre avis en commentaires et dites ce que vous aimeriez voir comme article !
Utilisez aussi le moteur lilo qui est génial