top of page

COMMENT (ENFIN) ÊTRE HEUREUX?



Salut! Aujourd'hui, hier et demain nous réserve toujours de mauvaises surprises, qui peuvent nous donner un coup au moral. Au-delà de la crise de nerfs, nous avons parfois des gros coups de mou qui nous gâchent la vie. De l'angoisse à la rage pure, c'est vraiment dommage, pour une vie si belle, de se laisser déprimer ! Alors si vous trouvez cette petite force en vous, que vous avez sûrement si vous êtes sur cet article, exploitez la pour sortir de cet état de déprime totale qui bloque toute productivité, toute joie de vivre, tout simplement. Je vous partage ici ma méthode pour retrouver la pêche, parce que quand même, la vie c'est cool, faut avouer.


En espérant que ça vous sera aussi utile qu'à moi ! N'hésitez pas à laisser votre adresse mail (en page d'accueil) pour recevoir des notifications pour la sortie de nouveaux articles

:)



1. Faire votre petit rituel de bonheur


Nous avons tous quelque chose qui nous plaît, qui nous fait sourire dans toutes les circonstances. C'est un petit cocktail de tout ça qui vous sortira de cet état dans lequel on se braque et où il est assez difficile de se remettre en forme. Alors allumez des bougies, mettez votre groupe préféré à fond ou prenez un bain bouillant, tout en éloignant loin de vous toute distraction. Faites un break, mettez en pause la vie, recentrez-vous sur vous-même. Que le problème vienne de votre frère ou votre téléphone, ne gardez ni l'un ni l'autre pour quelques heures, vous le méritez bien !


Voici une chanson que j'adore de mon groupe pref de touuuut les temps <3 N'hésitez pas à l'écouter je serais très contente ;')



I I

V V







2. Maintenant que vous avez repris du poil de la bête, faites l'inventaire de votre bonheur





Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Je ne me permet pas de minimiser votre douleur, que ce soit à cause du décès d'un de vos proches, ou d'une trahison amicale ou amoureuse, jusqu'à la perte de votre porte-bonheur, aucune douleur n'est pas légitime. Ne laissez personne le faire, chacun sa sensibilité, soyez courageux.se, moi je crois en vous.


Mais là n'est pas la question, malgré toute la peine que vous pouvez ressentir, il faut s'avouer qu'il y a pire, toujours. Ne serait-ce qu'au niveau du plus primaire. Pensez aux guerres civiles, aux massacres, aux famines, aux abandons d'animaux... Mon but n'est pas de vous rendre plus tristes que vous ne l'êtes déjà, mais pensez à tout ce que vous avez avant de ce que vous n'avez pas. Alors oui, je ne peux pas imaginer l'horreur de perdre sa maman, mais pensez à votre papa ! Votre maman sera toujours dans votre cœur, mais votre papa est toujours là, lui ! Profitez encore plus du moindre instant avec lui, puisque vous êtes témoins d'à quel point la vie est éphémère. Si vous avez des problèmes familiaux, alors raccrochez vous à vos proches. On dit bien que nos amis sont la famille que l'on choisit ! Alors oui, c'est vraiment vraiment très dur. Mais vous lisez bien cet article sur un téléphone ou un ordinateur; vous avez pu manger ces dernières 24h et pu bénéficier d'un enseignement, gratuit si vous êtes en France en plus. (navrée si ce n'est pas le cas) Oui, c'est vrai, cela ne rattrape pas tout, mais cela peut remédier aux petites peines de la vie. De manière tout à fait neutre, c'est même égoïste et presque méchant de se plaindre d'avoir cassé son téléphone alors que les enfants qui l'ont fabriqué et sont allé chercher des terres rares dans des mines sont en train de mourir de faim. Malgré tout, j'avoue que sur le moment, c'est dur de relativiser, mais il faut s'y forcer !



À ce propos, je vous met juste ici le lien d'une super appli de dons pour lutter contre la précarité alimentaire; si votre conscience vous fait souffrir après avoir lu mon texte, alors faites-en profiter des enfants au moins. Si vous êtes trop radins (moi la première don't worry), j'ai également dans ma besace le lien d'un site pour faire des dons en regardant des publicités, pour soutenir différents projets de votre choix (reforestation, nettoyage de plages, éducation...).






3. Remettez-vous en question



Désolée de vous décevoir, mais parfois, oui, vous pouvez être pour quelque chose dans votre déprime. Pas toujours, mais il faut quand même se le demander: est-ce qu'en ayant fait quelque chose autrement, ce serait passé différemment? Le but n'est pas de ressasser le passé et se blâmer à mort. Il faut juste apprendre de son passé. En effet, au bout de la troisième fois où on se fait clowner par ses "amis", on peut s'interroger sur notre capacité de "résilience" et s'empêcher d'être toujours plus naïf et conciliant avec des personnes qui ne le méritent pas. Ainsi, nous ne pouvons qu'évoluer en mieux. On en a marre d'être traités comme de la crotte ! A l'inverse, parfois, on peut remarquer que notre comportement n'a pas été trop respectueux. Alors, allez vous excuser pour pouvoir tourner la page sur ce chapitre de votre vie. Il faut bien se rendre compte de ses erreurs pour les corriger !





4. Eliminez vos sources de malheur



Si, en vous demandant qui ou quoi est la cause de votre mal être, vous avez remarqué une habituelle dénigration de certains de certains de vos "proches", ou vous allez toujours à reculons à vos cours de piano? Malgré mon amour certain pour la musique, cela peut se comprendre que vous alliez à vos cours pour faire plaisir à papa/maman, seulement, il est l'heure d'être un peu égoïste. Si vous en êtes à être malheureux, alors c'est qu'il est temps que vous pensiez à vos intérêts d'abord (et puis honnêtement, cela coûte de l'argent à vos parents pour "rien" si ça ne vous plaît pas). Prenez bien le temps d'y réfléchir, sur quelques jours pour que vos émotions ne vous influencent pas trop, et virez de votre vie tout ce qui vous met mal. Sans vous mettre de pression, faites de bons choix ! Il ne faut pas confondre honnêteté de vos amis avec de vraies méchancetés gratuites, incessantes. De plus, vous n'avez pas à faire un carnage: même si je vous ai dit d'être égoïste, certains ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, ou sont juste bornés. Ils sont comme ça, c'est tout. Après, vous n'êtes pas obligés de faire de règlements de compte, d'explications sanglantes. Un jour, j'ai entendu quelque part que certaines personnes ne sont pas prêtes à changer. Ça m'a fait un vrai déclic. Vous ne pouvez pas prendre pour mission de convaincre tout le monde de vos convictions profondes, ce n'est pas grave, vous pouvez partir en paix.




Demandez-vous également si vous n'êtes vous même pas trop exigeants? Il y a très souvent des choses à modifier chez nous avant de blâmer les autres. Est ce qu'on ne vivrait pas dans une 'quête du bonheur' inatteignable? À méditer... (D'ailleurs, ne comparez vos vies (si vous y tenez tant) qu'à ce que vous connaissez. Beaucoup dénigrent leur vie parce qu'ils croient celle de telle ou telle star est exceptionelle. Alors peut-être qu'elle l'est, oui. Oui, ils n'ont peut-être pour certains pas beaucoup travaillé pour obtenir ce qu'ils ont, mais qu'en savez vous? Et pourquoi est ce que vous ne prendriez pas plutôt cette personne pour modèle pour aller de l'avant? Pourquoi pas voir le verre à moitié plein?

N'hésitez pas à poster un commentaire pour donner votre avis sur cet article ! Vous pouvez très bien ne pas du tout être d'accords avec moi, ça m'intéresserai beaucoup de savoir ce que vous pensez !




Je vous remercie d'avoir lu mon article jusqu'au bout, et j'espère de tout coeur vous avoir aidé à grandir mentalement. Nous avons toujours à apprendre, en écoutant l'avis des autres, même s'ils ne partagent pas nos idées. Vous pouvez retrouver d'autres articles de moi-même ou Djénéba, un peu prise de tête comme celui-ci ou beaucoup plus chills.



À bientôt, Natty <3






Comments


  • Icône social Instagram
  • Pinterest
PayPal ButtonPayPal Button
© Copyrigh Labarthe Natalya
bottom of page