Coucou! *J'arrive trois ans plus tard* Nous sommes en novembre et j'arrive au constat, que OUI le lycée c'est archi dur. ................... Non ce n'est pas un vieux cliché de films. Je galère. Beaucoup. Tout de suite, mon histoire au lycée! Ne flippez pas trop hein!
Juste avant, vous pouvez vous abonner au blog si les articles vous plaisent. :)
Alors, par quoi commencer. J'imagine qu'il faudrait commencer par énumérer les différences entre le collège et le lycée. D'abord, la liberté. Si vous entrez au lycée, vous vous êtes sûrement enfilé des tonnes de vidéos de youtubeuses beauté qui croient connaître la vie, qui vous auront dit la même chose; LIBERTÉ maitre mot. Vous pouvez sortir quand vous voulez, et ne pas passer toutes vos heures de trous en perm.. Mais au final, on s'y habitue et ça rentre dans le décor.
Il n'y a pas que des points positifs, puisque, premièrement, (dans mon lycée du moins) les retards ne sont plus du tout tolérés. En soi, c'est normal; et puis ils ne sont pas toujours très regardants, mais ils sont en droit de nous virer... (u_u) On leur pardonne, ça va. Ensuite, parce que oui, je n'ai pas fini de me plaindre, les devoirs sont très espacés. Certains peuvent trouver ça chouette, mais il faut s'organiser, et c'est difficile. L'idéal est d'avoir une organisation de béton en 3ème. Il ne faut pas avoir peur, pourtant, parce qu'il y a, relativement, peu de travail, disons, obligatoire. Je dis ça parce qu'il est assez dur de suivre les cours et contrôles quand on ne comprend pas. Les profs sont globalement moins engagés sur chacun. Le travail à fournir est donc juste de "remise à niveau", mais tout dépend de vos exigences et votre niveau. Pour ma part, je suis restée aux mêmes notes, voire ai augmenté, mais c'était chute libre en maths, et un peu en physique. J'ai été d'autant plus choquée que ma moyenne générale tourne autour de 15,5 (ce qui est en soi très correct) alors que j'ai été habituée aux 17-18. Je me suis mise tard au boulot, ce qui a évidemment à voir avec tout ça, mais j'ai toujours été une quiche en maths. (Oui, je me cherche toujours des excuses) Ainsi je me retrouve à un 11 de moyenne en maths. Sans commentaire ( :/ ://///// ://///////////////// Sans dec! ) Voila. Ne reproduisez pas mon erreur, mettez-y vous à FOND dès le début. On n'a pas envie de croire tous ceux qui nous disent ça, on a envie de croire en nos super-pouvoirs d'adaptation, mais non, c'est faux.
Désolée de vous dire ça, de briser vos espoirs (sorry hein). Vous perdrez des points. Vous serez frustrés parce que pour certains, ce n'est pas le cas. Vous ne voyez personne bosser, alors que vous passez toute votre vie sur votre bureau. Ne vous torturez pas. La roue tourne. Ce n'est pas grave. Personne n'est parfait. J'ai mis longtemps à m'en apercevoir, remettant en cause ce principe à chaque déception. Ne restez pas fixés sur ça, même si c'est dur. Permettez-vous du répit.
Bon, il n'y a pas que les notes dans la vie, parlons plus gaiement. :)
Le lycée, c'est l'entrée dans la cour des grands, on vous y parle d'avenir, de futur, alors que vous êtes tous perdus. Don't worry, c'est le cas de tout le monde. Vous pouvez commencer par juste sélectionner vos matières préférées, en cohérence, et aviser. On tente de vous faire grandir, à vous d'attraper la perche de l'équipe pédagogique. Les professeurs ne sont pas vos ennemis. Ne prenez rien personnellement, ils sont là par passion, par envie de vous faire progresser. Acceptez d'aller dans leur sens, ils ne sont pas vos ennemis, je le répète. N'ayez pas peur du jugement des autres, ce n'est pas leur vie qui est en jeu. Libre à eux de faire n'imp. Vous rencontrerez des personnes que vous admirerez, adorerez ou aimerez moins, mais ils vous apprendront tous des choses, et je ne parle pas (que) du programme.
Au lycée, il y a aussi divers choix que vous devrez prendre, plus ou moins importants. Vous devrez choisir vos spécialités (cc nouveau programme), choisir de travailler ou de regarder des séries. Je ne vous pousse pas à travailler, non. Chacun ses choix, ses envies. Mais n'oubliez pas de penser plus grand, plus grand que le contrôle que vous avez foiré hier. Il ne vous a pas gâché toute perspective d'avenir, non. Vous le gâchez vous-même en abandonnant. Il n'est jamais trop tard. Entourez-vous des bonnes personnes, choisissez pour vous, pas pour vos amis, par pour vos parents. Ne cédez pas à la pression sociale, c'est indigne de vous. Ne doutez pas de la formidable personne que vous êtes. Bossez si vous le voulez, mettez Pomme (lien Deezer!) en arrière plan et dansez. Le lycée c'est plein de nouvelles expériences, ne vous mettez pas de barrières par vous même, donnez vous les moyens.
Sur ce, j'espère vous avoir aidée, éclairée sur le lycée, ou juste vous avoir fait sourire. Je vous souhaite le meilleur au lycée, et si ce n'est pas le cas, gardez toujours en tête que ce n'est que passager. La vraie vie, c'est après, pas avec ces crétins qui vous harcèlent.
<3
Gros gros gros bisous, je dois aller travailler ;)
Comments